L'alliance d'une alarme et de la domotique

La domotique est un réseau permettant de contrôler le quotidien avec les différents systèmes qu’il peut gérer à savoir la sécurité de la maison, le chauffage, la fuite d’eau, l’éclairage, etc.

La domotique est un réseau permettant de contrôler le quotidien avec les différents systèmes qu’il peut gérer à savoir la sécurité de la maison, le chauffage, la fuite d’eau, l’éclairage, etc. Sa mission principale vise justement à simplifier la vie à la maison.

Des solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres

La domotique assure la sécurité de la maison dans la mesure où toutes les connectivités installées fonctionnent, notamment la liaison entre la domotique et le central de gestion qui constitue le cœur du système d’alarme. La domotique peut fonctionner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En premier lieu, elle donne la possibilité à l’alerte de se déclencher automatiquement en cas d’incident comme un cambriolage, une inondation, un incendie, etc. Ensuite, les forces de l’ordre seront immédiatement tenues au courant et procéderont à une intervention après une levée de doute qui consiste à contrôler s’il ne s’agit pas d’une fausse alerte à cause d’une fausse manipulation, etc. En cas d’intrusion, la domotique ou les objets connectés vous permettront de simuler une présence dans votre habitation. Cette simulation pourrait être l’activation de l’éclairage du garage, de rez-de-chaussée ou encore la baisse du volet automatique, d’autres lanceront l’aboiement factice de quelques chiens. Cette simulation intimidera le malfrat qui sera dissuadé de poursuivre sa tentative. Enfin, la domotique aussi enclenche des mesures correctives pour rendre difficile ou attarder l’intrusion grâce au verrouillage automatique des portes. Les conduites d’eau ainsi que des gaz aussi peuvent être bloqués automatiquement au cas où vous auriez oublié de les verrouiller. Bref, il existe toute une panoplie de solutions proposées par la domotique, il suffit que vous déterminiez vos besoins selon les propositions sur le marché.

Deux types d’alarmes pour la domotique

Les deux types d’alarmes proposés sont : l’alarme filaire et sans fil. La première est plus fiable que la seconde. En effet, si votre maison est encore en cours de construction, alors il est plus recommandé d’installer une alarme filaire de par le fait qu’elle soit impossible à pirater et insensible aux différentes interférences qui peuvent avoir lieu. Par ailleurs, son coût est assez important. Quant à l’alarme sans fil, ce n’est pas qu’elle n’est pas fiable mais comparée à l’alarme filaire, ce dernier représente beaucoup plus d’avantages. L’alarme sans fil est très facile à perturber à cause du vent, des ondes et des bruits. Néanmoins, son installation est plus simple et s’avère beaucoup moins cher qu’une alarme filaire, idéale pour les bâtiments ou maison déjà construites.

Détails à ne pas négliger avant l’achat

Avant d’effectuer un acte d’achat de box domotique, vous devez savoir quelle est le mode de connectivité nécessaire à votre système. Des fois, une connexion internet est nécessaire, des fois non. En effet, beaucoup de box intègrent une carte SIM pour l’utilisation d’une clé 3G en cas de coupure. Toutefois, cela n’est pas toujours nécessaire. Il existe des boxs qui peuvent communiquer aisément avec les autres appareils incorporés au système, tandis que d’autres non. Donc faites très attention aux choix que vous effectuerez.

Il serait plus favorable de se faire assister par un spécialiste avant un quelconque achat.

Pourquoi une alarme avec une caméra de surveillance ?

Un système d’alarme permet de gagner en sécurité et de prévenir de différents dégâts qui auraient pu avoir lieu. Les avantages augmentent lorsqu’il est équipé d’une caméra de surveillance.

Comment fonctionne une alarme maison

Les systèmes d’alarmes sans fil sont les plus vendus sur le marché, mais qu’il s’agisse d’une alarme sans fil ou filaire, la structure demeure la même.

Box domotique : comment ça marche ?

Saviez-vous que grâce à l’existence d’une box domotique, il est maintenant plus simple de surveiller et de contrôler sa maison à distance ? Découvrez ci-après pourquoi.

Les solutions pour surveiller sa maison avec son smartphone

Avec toutes les effractions ainsi que les autres types d’incidents de nos jours, il est toujours préférable d’avoir une méthode de surveillance à porter de mains tant qu’on a les moyens.