Comment fonctionne une alarme maison

Les systèmes d’alarmes sans fil sont les plus vendus sur le marché, mais qu’il s’agisse d’une alarme sans fil ou filaire, la structure demeure la même.

Les systèmes d’alarmes sans fil sont les plus vendus sur le marché, mais qu’il s’agisse d’une alarme sans fil ou filaire, la structure demeure la même. Une alarme est toujours équipée de 4 éléments principaux : le central de gestion, les détecteurs, la sirène et enfin la commande d’accès.

Le central de gestion

Il s’agit du cœur du système qui reçoit les signaux émis par les détecteurs en cas d’un évènement suspect. La sirène sera ensuite déclenchée pour prévenir les propriétaires, les voisins ou les agents de sécurité si l’installation est équipée d’un système de télésurveillance. La sirène enverra un message d’alerte au propriétaire grâce à ces différents types de transmetteur: les transmetteurs RTC, IP et GSM. A vous de choisir ce qui vous convient. Par ailleurs, grâce à l’existence de la domotique, il est maintenant possible de simuler une présence en cas d’intrusion. De ce fait, quand vous serrez informé de l’évènement surtout lors de votre absence, alors vous pouvez déclencher dans l’immédiat la fermeture des volets, l’activation des éclairages, etc. Cela dissuadera le cambrioleur de s’introduire. Notez toutefois que bien qu’il soit relié à l’électricité, le central d’alarme doit toujours disposer de sa propre alimentation autonome pour pouvoir continuer à fonctionner en cas de coupures. Son autonomie doit durer au moins 36 heures.

Les détecteurs

Il existe plusieurs sortes de détecteurs à commencer par les détecteurs intérieurs et extérieurs qui fonctionnent par lumières infrarouges placées sur les périphéries des zones d’accès et destinés à intimider les malfaiteurs, à les décourager de ne pas passer par le jardin s’ils franchissent le rideau de faisceaux par exemple. La plupart de ces détecteurs sont appelés détecteur de passage à hyperfréquence et peuvent ainsi repérer les présences à plus de 100 m. Autrement, ces détecteurs périphériques peuvent aussi surveiller l’ouverture des portes et fenêtres en enclenchant un éclairage ou une sonnerie. Enfin, il existe aussi les détecteurs volumétriques pour repérer les mouvements. Installés en hauteur et dans des zones stratégiques, ces appareils sont adaptables à des lumières infrarouges ainsi qu’à des ultrasons afin de déceler les bruits d’effractions. De ce fait, vous serez en mesure de discerner s’il s’agit d’une intrusion ou d’une fausse alerte. Cependant, en cas de possession d’animaux domestiques, il incombe de revoir les types de détecteurs adéquats à votre situation.

La sirène

La sirène est un élément-clé dans un système d’alarme, car si celle-ci ne fonctionne pas, alors vous ne serez jamais averti de quoi que soit. Le cambrioleur pourrait ainsi poursuivre ses effractions. C’est pour cette raison qu’il faut toujours la placer en hauteur dans des endroits difficiles à atteindre, mais non renfermés au risque de ne pas être entendu. Il existe deux types de sirène. La sirène intérieure sert à signaler le début d’un incident domestique comme un incendie, une fuite de gaz ou encore une intrusion. La sirène extérieure a pour rôle d’alerter le voisinage en plus du flash qui permet de repérer le lieu attaqué. A noter que l’installation d’une alarme extérieure requiert la permission de la mairie.

L'alliance d'une alarme et de la domotique

La domotique est un réseau permettant de contrôler le quotidien avec les différents systèmes qu’il peut gérer à savoir la sécurité de la maison, le chauffage, la fuite d’eau, l’éclairage, etc.

Pourquoi une alarme avec une caméra de surveillance ?

Un système d’alarme permet de gagner en sécurité et de prévenir de différents dégâts qui auraient pu avoir lieu. Les avantages augmentent lorsqu’il est équipé d’une caméra de surveillance.

Box domotique : comment ça marche ?

Saviez-vous que grâce à l’existence d’une box domotique, il est maintenant plus simple de surveiller et de contrôler sa maison à distance ? Découvrez ci-après pourquoi.

Les solutions pour surveiller sa maison avec son smartphone

Avec toutes les effractions ainsi que les autres types d’incidents de nos jours, il est toujours préférable d’avoir une méthode de surveillance à porter de mains tant qu’on a les moyens.