Box domotique : comment ça marche ?

Saviez-vous que grâce à l’existence d’une box domotique, il est maintenant plus simple de surveiller et de contrôler sa maison à distance ? Découvrez ci-après pourquoi.

Saviez-vous que grâce à l’existence d’une box domotique, il est maintenant plus simple de surveiller et de contrôler sa maison à distance ? Découvrez ci-après pourquoi.

Mais qu’est ce qu’une box domotique exactement ?

Il s’agit d’un boîtier qui vous donne la possibilité de programmer ou d’automatiser à distance tout ce qui doit se passer dans votre maison en votre absence. Bien sur, cela ne peut fonctionner sans une connexion internet haut débit. L’automatisation des tâches se concrétise par l’intermédiaire d’une radiofréquence reliée à différents équipements dans votre maison. Ainsi, lorsque vous rentrez tard par exemple, vous pouvez commander à votre salle de bain de préparer de l’eau chaude, ou encore contrôler l’ouverture de votre garage à votre arrivée, etc. Tout cela n’est qu’un minuscule échantillon de ce que peut vous avantager une box domotique. Les options diffèrent selon la marque. Cette commande n’est possible que par le pilotage d’une application mobile ou d’un navigateur web.

Un niveau de sécurité élevé

Bien évidemment, une box domotique ne vous permet pas uniquement de commander les équipements de votre maison à distance afin d’effectuer les tâches à votre place. Ce système vous permet également de surveiller tout ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison grâce aux images vidéo qu’il envoie en temps réels. Cela n’est rendu possible qu’avec la présence de caméra dans votre propriété. Vous pouvez aussi associer votre box domotique à différents types de détecteurs comme ceux d’incendies par exemple. Sinon, il peut tout à fait vous permettre de simuler une présence en cas d’intrusion grâce à des options comme la programmation de l’éclairage, des volets, des voies, etc.

Facile à manipuler

Le pack domotique est composé d’une centrale dont la commande s’opère via une connexion internet et une application mobile ou un navigateur web. La communication de cette box aux différents accessoires tels que les détecteurs s’opère par l’intermédiaire d’un câble Ethernet reliant la box domotique à la box ADSL. Dès que cette dernière est activée, la box domotique se synchronise automatiquement en ligne avec les divers accessoire du système d’alarme comme les webcams. En cas d’une coupure d’électricité, la box domotique dispose d’une clé internet 3G en plus d’une batterie autonome qui permet la continuité de son fonctionnement. La box domotique offre plusieurs options d’alerte soit par SMS, appel ou e-mail. A vous de choisir ce qu’il vous convient le mieux.

Un choix méticuleux

Pour choisir votre box domotique, il serait préférable de faire appel à un spécialiste car il s’agit de l’élément principal de votre système de sécurité. Ainsi, votre installation et vos matériaux seront assurés. Il existe deux types de box domotique : généraliste et spécialisé. Définissez au préalable vos besoins afin de pouvoir identifier ce qui est mieux. Des fois, des utilisateurs choisissent des box généralistes alors que le domaine d’intervention est complexe et requiert plus de précisions. Faites également attention au choix de la marque de la box, car de cela déterminera votre niveau de sécurité.

L'alliance d'une alarme et de la domotique

La domotique est un réseau permettant de contrôler le quotidien avec les différents systèmes qu’il peut gérer à savoir la sécurité de la maison, le chauffage, la fuite d’eau, l’éclairage, etc.

Pourquoi une alarme avec une caméra de surveillance ?

Un système d’alarme permet de gagner en sécurité et de prévenir de différents dégâts qui auraient pu avoir lieu. Les avantages augmentent lorsqu’il est équipé d’une caméra de surveillance.

Comment fonctionne une alarme maison

Les systèmes d’alarmes sans fil sont les plus vendus sur le marché, mais qu’il s’agisse d’une alarme sans fil ou filaire, la structure demeure la même.

Les solutions pour surveiller sa maison avec son smartphone

Avec toutes les effractions ainsi que les autres types d’incidents de nos jours, il est toujours préférable d’avoir une méthode de surveillance à porter de mains tant qu’on a les moyens.