Qu'est-ce que le contrôle d'accès biométrique ?

Toutes les questions que l´on se pose au sujet des systèmes de contrôle d´accès biométriques.

2 devis en 1 clic

Remplissez le formulaire de demande de devis et vous serez automatiquement mis en relation avec 2 installateurs de notre réseau.

Aucun engagement

Les devis sont gratuits et sans obligation. Vous êtes libres d'accepter ou refuser chacune des propositions

2 installateurs d'alarme proche de chez vous

Choisissez parmi les installateurs locaux votre expert de la sécurité.

800 installateurs certifiés

Nos installateurs répartis sur sur la France entière sont formés aux dernières normes et technologies.

Demandez maintenant votre étude personnalisée gratuite

Deux installateurs de votre département prendront contact avec vous pour un bilan personnalisé.
Ils vous remettrons alors gratuitement un devis sans engagement de votre part.

Le mot biométrique est composé de deux mots distincts, bio signifiant biologique et métrique désignant mesures. Plus simplement, la biométrie est une mesure biologique. Cela signifie qu'ils sont principalement utilisés pour l'identification et en tant que forme puissante de contrôle d'accès. Les empreintes digitales, les mesures faciales, les motifs de veines et bien plus encore sont toutes des caractéristiques qui caractérisent chaque individu, ce qui fait des systèmes de contrôle d’accès biométriques un moyen de sécurité extrêmement puissant. Techniquement, la biométrie est la mesure et l'analyse statistique des caractéristiques physiques et comportementales des personnes.

Les différents types de contrôle d’accès biométrique

Il existe deux types d'identificateurs biométriques :

Caractéristiques physiologiques : La forme ou la composition du corps. Les exemples comprennent ; empreintes ; ADN ; traits du visage, des mains, de la rétine ou des oreilles ; et l'odeur.

Caractéristiques comportementales : Les comportements d'une personne. Comme, le rythme de frappe ; démarche ; gestes ; et voix.

La technologie de ce secteur ne cesse de progresser et de faire des pas de géant en ce qui concerne l’avenir de la sécurité. Les scientifiques, à l'heure actuelle, étudient la possibilité de mettre au point des systèmes de contrôle d'accès biométriques, notamment :

Signaux d'ondes cérébrales : Nos ondes cérébrales sont uniques, ce qui signifie qu'elles pourraient fonctionner comme nos empreintes digitales.

Tatouages ​​électroniques : Des sociétés comme Motorola ont déjà développé cela dans une certaine mesure. Cela consiste en un petit tatouage de code à barres et une pilule d'authentification à prendre quotidiennement.

Pilule de mot de passe : Une micropuce alimentée par l'acide présent dans l'estomac. Une fois avalé, elle créerait un signal radio d'identification unique pouvant être détecté de l'extérieur de la peau, transformant ainsi le corps en mot de passe.

La différence entre l'authentification biométrique et l'identification biométrique réside dans le fait que l'autorisation implique de faire correspondre une caractéristique biométrique soumise à un modèle spécifiquement autorisé. L'identification, plutôt que de chercher à délivrer un justificatif positif, vise simplement à trouver une correspondance dans une base de données. Par exemple, la police prend les empreintes digitales pour retrouver des criminels et ceux qui y sont associés. Obtenir l'accès est une authentification biométrique alors que découvrir quelque chose sur une personne scannée est une identification. Une des principales idées que les gens ont à propos des systèmes biométriques est qu’ils sont faciles à contrôler.

Quels sont les systèmes de contrôle d'accès biométriques disponibles ?

De nombreux systèmes biométriques sont utilisés et développés de nos jours. De la biométrie visuelle comme la reconnaissance des empreintes digitales à la biométrie comportementale comme la démarche. Voici une liste rapide des différents systèmes de contrôle d’accès biométriques que vous pouvez trouver aujourd’hui et dont vous pourriez entendre parler :

Correspondance ADN (biométrique chimique) : identification d'un individu à l'aide de l'analyse de segments à partir d'ADN.

Oreille (biométrique visuelle) : identification d'un individu en utilisant la forme de son oreille.

Reconnaissance de la rétine (biométrique visuelle) : Utilisation du motif de veines à l'arrière de l'œil pour permettre la reconnaissance.

Reconnaissance de l'iris (biométrique visuelle) : Version plus précise et plus avancée de la reconnaissance de la rétine, elle utilise les fonctions de l'iris pour identifier un individu.

Reconnaissance faciale (biométrique visuelle) : Analyse des caractéristiques ou des schémas faciaux pour l'authentification ou la reconnaissance de l'identité d'un individu.

Reconnaissance d'empreintes digitales (biométrique visuelle) : Utilisation de l´empreinte digitale trouvée sur les extrémités de la surface d'un doigt humain pour identifier un individu.

Reconnaissance de la géométrie du doigt (biométrie visuelle / spatiale) : Utilisation de la géométrie 3D du doigt pour déterminer l'identité.

Démarche (biométrie comportementale) : Utilisation du style de marche ou de la démarche d'un individu pour déterminer son identité.

Reconnaissance de la géométrie de la main (biométrie visuelle / spatiale) : Utilisation des caractéristiques géométriques de la main, telles que la longueur des doigts et la largeur de la main, pour identifier un individu.

Odeur (biométrie olfactive) : Utilisation de l'odeur d'un individu pour déterminer son identité.

Reconnaissance de signature (biométrie visuelle / comportementale) : authentification d'un individu par l'analyse du style d'écriture manuscrite ; en particulier la signature. Il existe deux types principaux d'authentification de signature manuscrite numérique ; Statique et dynamique.

Les technologies biométriques sont l’une des solutions d’identification et de sécurité d’authentification les plus sûres du marché. Cela apporte de nombreux avantages à la vie quotidienne, notamment la sécurité et la facilité d’accès (pour ceux qui devraient y avoir accès).